Bonjour à tous,

Gamer mais aussi grand amateur de musique, je possède une carte son Asus depuis plusieurs années. J'ai commencé par une Phoebus Solo puis j'ai acheté une Xonar Essence STU que j'ai rapidement changé pour une Essence STX II.

Je n'ai pu m'empêcher de constater le remplacement de la Phoebus par un nouveau produit similaire de la gamme Strix. D'après ce que j'ai cru comprendre, cette nouvelle Strix ne fonctionne plus avec le pilote Dolby Home Theater alors que ce dernier faisait - à mon sens - de la Phoebus un produit exceptionnel.
Le monde de l'audio n'ayant que très peu évolué ces dernières années, je pense qu'il serait intéressant d'explorer les possibilités quand à concevoir une carte son "ultime" faites à la fois pour le jeu et une utilisation dite audiophile ou audio enthousiaste.

Pourquoi pas une Xonar Essence ROG?

La Xonar Essence STX II est en tout point supérieur à la Phoebus, mais elle est entaché par un pilote vieillot qui manque cruellement de précision. A coté de ça, le Dolby Home Theater gérait automatiquement le surround en un seul clique sans avoir à configurer le Dolby Headphones et le Dolby Virtual Speaker, sans parler du Pro Logic II qui est inutile. Utiliser un tel pilote était un jeu d'enfant.

Selon moi, la carte son ultime devrais être identique à la STX II actuelle (avec fiche 7.1 en option) mais avoir un bouclier intégrale mais démontable afin de pouvoir y changer les OP Amps. Ceux ci devraient d'ailleurs être des Muses 8920 (car très proches des spécifications des fameux Muses01 sans être aussi onéreux, ce qui devrai permettre de contenir le prix du produit sans impacter sa qualité). Elle devrait fonctionner avec le Dolby Home Theater V4 et ne pas proposer de réglage spéciale selon les types de jeu (je n'ai personnellement jamais aimé ni utilisé ceux ci, car le meilleur son c'est le plus fidèle qui soit).

Voilà, je trouve mon idée très bonne mais je ne suis pas à même de dire si ça serait commercialement viable ou non. En tout cas ça serait interessant si nos idées pouvaient atteindre les responsables de développement, c'est dommage que la division ROG d'Asus n'ai plus de carte son.