Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: I7 7700K watercooled qui chauffe

Nouveau membre
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    0
    Remercié 0 fois dans 0 Posts
    Chats: 0

I7 7700K watercooled qui chauffe

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai repris le montage de ma config récemment, bien que tout soit neuf, certaines pièces ont plusieurs années.
    C'est un montage watercooling, pour refroidir uniquement le processeur.
    Idéalement, j'aurais aimé faire un petit overlocking mais, ça chauffe trop ou c'est trop bruyant, voir même les deux.
    Je verrais plus tard si, l'ajout d'un Phobya Nova 1080 sur le coté du boitier, sera utile ou si, j'explorerer d'autre piste.
    Il s'agit de mon premier watercooling, du moins d'un de mes 2 premiers car, j'ai monté en même temps un watercooling sur une XBOX360 dans un boitier Lian-li PC-XB01, un autre projet que, j'ai récemment repris, après plusieurs années.

Les principeaux composant de ma config :
    _Corsair Obsidiab 800D http://www.corsair.com/en-us/obsidian-series-800d
    _Ventilateur Phobya 140*140*25mm Nano-G 14 Silent WATERPROOF - 1000RPM (pour les disques durs hotswap)
    _Phobya - Ventilateur 120*120*25mm Nano-G 12 Silent WATERPROOF - 1500RPM (pour les disques dur du bas)
    _Corsair AX860 http://www.corsair.com/fr-fr/ax860-a...ly-modular-psu
    _ROG MAXIMUS VIII HERO ALPHA https://www.asus.com/fr/Motherboards...LPHA/overview/
    _ 2 Bitfenix Alchemy 2.0 Magnetic RGB-LED-Strip 30cm https://www.bitfenix.com/global/en/p...netic-rgb-led/
    _Intel Core i7 I7-7700K (version modifié par Magic PC) http://www.magicpc.fr/processeurs-in...rocesseur.html
    _Pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut http://www.thermal-grizzly.com/en/pr...16-kryonaut-en
    _GTX 1080 STRIX OC https://www.asus.com/fr/Graphics-Car...I-O11G-GAMING/
    _ Corsair Vengeance LPX 32 Go http://www.corsair.com/fr-fr/vengean...gx4m4c3000c15r
    _SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go (pour le système) http://www.samsung.com/semiconductor...er/960evo.html
    _SSD Samsung Serie 850 Pro - 512 Go (pour les jeux auquel, je joue souvent) http://www.samsung.com/semiconductor...er/850pro.html
    _Disque dur interne 3.5 WD Black 3,5" - 4 To (pour tout le reste) https://www.wdc.com/fr-fr/products/i...tml#WD4003FZEX

Tout ce qui constitue le watercooling :
    _Laing - Pompe D5 PWM G2 (il y a écrit EK sur la pompe ?)
    _Réservoir XSPC dual bay
    _Radiateur Phobya 360 G-Changer
    _Radiateur Phobya 140 G-Changer
    _WaterBlock CPU XSPC Raystorm Pro Intel - Rouge
    _3 mètre TYGON S3 E-3603 - 13/19
    _14 Embouts à coiffe droit BitsPower noir 13/19 (8 utilisé, il m'en reste 6)
    _2 litres de PrimoCHILL PC PURE (qui aurait du être rouge, il est plutôt rose)
    _4 Ventilateur Phobya 120*120*25mm Nano-G 12 PWM Silent - 1500RPM - LED ROUGE (désactivable)
    _4 Ventilateur Phobya 140*140*25mm Nano-G 14 Silent WATERPROOF - 1000RPM (seulement pour les hélices,car pas de PWM)
    _4 Ventilateur Phobya 140*140*25mm Nano-G 14 PWM Black Silent Edition (qui recvront les hélices rouges)

Puis tout les accessoires, cables et rallonges.

Quelques photos :

Après ses belles images, nous arrivons à ce qui fache.
    Bien-sur en idle et en utilisation bureautique et internet, je reste entre 25 et 30°.
    je tiens à préciser que c'est avec les réglages de base (CORE Ratio en auto donc 42x100 en normal et 45x100 en turbo) et sans même le profil XMP pour la RAM, que ceci se produit.

_J'ai des soucis de chauffe bizarre et aléatoire, par exemple :
    ___Lors du téléchargement (donc pendant plusieurs heures) du jeu For Honor (jeu gratuit avec l'achat de la GTX 1080) sur Uplay mon CPU chauffé à plus de 75° puis redescendé et remonté, les ventilateurs et la pompe tourner à fond, la seule solution que j'avais trouvé pour légèrement réduire la chauffe et le bruit avait été d'attribuer 1 seul thread à Uplay dans le gestionnaire des taches, par-contre après, j'y ai joué pendant 2 heures et le CPU est resté froid en dessous de 40° et le PC était silencieux.
    ___Si, je veux jouer à Batman: Arkham Knight, lors du lancement du jeu pendant les 4 ou 5 première secondes le CPU chauffe à plus de 75°, les ventilateurs et la pompe tournent à fond et le PC devient bruyant, après quand, je joue, je n'ai plus aucun soucis, pour le moment la seule solution que, j'ai trouvé à ce problème est de régler la tension VCORE à 1.200, ça semble n'avoir aucun autre effet que d'abaisser la température.

Ensuite, j'ai installer AISuite et fait un test 5 way optimization :

C'est plutôt décevant 4,8 Ghz sur 4 cores à 70°, si j'exécute RealBench, je monte à 88° et là par-contre, ça ne redescend pas, je n'ai pas testé plus de 2 minutes d'affillés, j'avais trop peur de cramer mon CPU.

Afin de résoudre mon problème, c'est à dire comment overlocké un I7 7700K en restant en dessous de 75° sous RealBench, en parcourant internet, j'ai trouvé plusieurs pistes à explorer :
    _changer de carte mère, ma CM étant à base de chipset Z170, les Z270 feraient moins chauffer les CPU serie 7.
    _changer mon liquide de refroidissement, il est neuf mais, il a plusieur années.
    _ajouter un Phobya Nova 1080 avec des ventilateurs desssus sur le coté du boitier et déplacer le radiateur de 140 qui est derrière, en bas du boitier.

D'après vous quelles est la (ou les) meilleur solution a mon problème ?

Si vous d'autre solution, surtout n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci

@+

Membre vétéran Avatar de Shiryu
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    1 201
    Remercié 1 719 fois dans 1 160 Posts
    Chats: 26286
    la réponse à ta question est la => http://www.overclockingmadeinfrance....loverclocking/

la solution c'est de changer le proço .... pour le proço un 240 doit suffire .....
    a moins de faire guignol avec son proço.
    Dernière modification par Shiryu ; 13/05/2017 à 03h50.

3. L'utilisteur suivant aime le post de Shiryu:

JAGFx (13/05/2017)

Nouveau membre
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    0
    Je te remercie de ta réponse, j'avais perdu espoir que quelqu'un reponde, je n'ai reçu aucune notification.

Concernant le processeur, je fais être vite fixé, j'ai demandé à une boutique du coin, de faire des tests de benchmark.

En démontant, je me suis rendu compte que, j'avais branché l'entrée du top/réservoir sur l'entrée du waterblock, pensez-vous que le souci peu venir de là ?

Il y a une marque plus foncé sur le waterblock, ça ressemble à une brûlure, pensez-vous qu'il soit encore utilisable ?

Merci.

Membre assidu Avatar de ShoKsLiFe
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    231
    Remercié 41 fois dans 29 Posts
    Chats: 34
    Salut.

A ta place je le décapsulerai et je changerai la pâte thermique du proc d'origine ( on gagne 15°C ).

J'ai un i7 7700K qui tourne en permanence à 4,5 GHZ et je monte à 70 °C facilement et même plus quand il en pleine charge ( Grosse session de jeux, CPU stress ). Il est refroidi par un Ai0 Kraken x52 .

Donc ta T° est normale

Ma config Laptop :

MODELE: ASUS ROG G46VW CZ119H

CPU : Intel I7 3630 QM (2.40 GHz) [Turbo 3,4GHz]
    GPU : Nvidia GeForce 660M GTX 2Go GDDR5
    RAM : 8 Go (2x4 Go CORSAIR Vengeance 1600Mhz CL9 1.5V)
    HDD : 750 Go Hitachi 7200 T/M
    ALIM : Chargeur ENORME o_O
    Souris : Logitech MX 518
    Casque : Sony Playstation Sans Fil 7.1

Nouveau membre
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    0
    justement, le processeur a été decapsulé et la pâte thermique changer (acheter 479€ modifié par MAGICPC).

J'ai fait tester le processeur par une boutique vers chez moi, il s'avère que sur les différents benchmark (OCCT, PRIME 95,...), il n'atteint pas les 60 degrés, avec un simple ventirad.

Mon soucis de chauffe n'est pas dû au processeur donc, il s'agit soit de ma carte mère (acheter en destockage chez GrosBil, tout le reste est neuf), soit de mon installation watercooling.

Je verifierais en premier la carte mère en installant un ventirad puis selon les résultats, je changerai de carte mère ou non

Ensuite , je remonterais mon watercooling en faisant attention de ne pas branché une sortie sur sortie ou une entrée sur une entrée (je me suis rendu compte que, j'avais branché l'entrée du top/réservoir sur l'entrée du waterblock), le soucis venant probablement de là, si ce n'est pas la carte mère.

Merci.
    Dernière modification par ded ; 08/06/2017 à 01h49.

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    231
    Ok

Tu as un problème peut-être aussi de circulation de l'air ...

Ton radiateur est à l'arrière ? L'idéal pour le i7 7700K c'est un push & Pull en façade histoire de le gaver en air frais.

Là sur ta config , l'air "frais" n'a pas le temps d'aller jusqu'à ton radiateur de watercooling, et est aspiré directement par tes 3 phobyas sur le haut du boitier ...

Dernière modification par ShoKsLiFe ; 08/06/2017 à 07h43.

Ma config Laptop :

Nouveau membre
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    0
    Oui, c'est vrai qu'il n'y a qu'un ventilateurs de 140 en bas (au milieu, à l'étage) qui envoie l'air frais, c'est pour ça que, j'en ai ajouté 1 juste en dessous tout en bas (visible sur certaines photos) et ajouter ensuite 3 ventilateurs pour faire justement du push/pull sur le 360 d'en haut.

Par-contre, il y a bien un radiateur de 360 en haut en plus de celui de celui de 140 de derrière donc, il faudrait modifier la tour pour ajouter des ventilateurs en façade ?

Je peux aussi changer de boîtier, que pouvez-vous du Thermaltake Core X71 ?

Il est pas cher et semble adapté au watercooling.

L'idéal serait bien sûr d'attendre la sortie du Corsair Concept Slate mais, il risque d'être hors de prix.

Merci.
    Dernière modification par ded ; 08/06/2017 à 11h30.

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    231
    What !!!!!???

Tu as 2 radiateurs ???? un 360 et un 140 !!!

C'est carrément useless pour un simple OC de proc ...

Le Thermaltake Core X71 te permettrait d'avoir ton 360 push & pull en façade =) ( ou http://www.materiel.net/boitier-pc/c...ss-138657.html, le meilleur )
    Le radiateur 140 à ranger dans le placard =) ( moins de tuyaux, moins de distance, moins de bordel ^^ )
    Un ventillo en arrière et un en haut pour l'évacuation de l'air chaud =)
    Changer ton liquide de refroidissement =)
    Nettoyer le proc et re-appliquer de la Thermal Grizzly Kryonaut ( la meilleur ) sur toute la surface du proc à l'aide du carte bleue ou spatule ( fourni avec la pâte).

Ma config Laptop :

Membre vétéran Avatar de Shiryu
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    1 201
    Remercié 1 719 fois dans 1 160 Posts
    Chats: 26286
    Citation Envoyé par ded Voir le message
    justement, le processeur a été decapsulé et la pâte thermique changer (acheter 479€ modifié par MAGICPC).

J'ai fait tester le processeur par une boutique vers chez moi, il s'avère que sur les différents benchmark (OCCT, PRIME 95,...), il n'atteint pas les 60 degrés, avec un simple ventirad.

Mon soucis de chauffe n'est pas dû au processeur donc, il s'agit soit de ma carte mère (acheter en destockage chez GrosBil, tout le reste est neuf), soit de mon installation watercooling.

Je verifierais en premier la carte mère en installant un ventirad puis selon les résultats, je changerai de carte mère ou non

Ensuite , je remonterais mon watercooling en faisant attention de ne pas branché une sortie sur sortie ou une entrée sur une entrée (je me suis rendu compte que, j'avais branché l'entrée du top/réservoir sur l'entrée du waterblock), le soucis venant probablement de là, si ce n'est pas la carte mère.

Merci.
    visiblement, tu n'as rien compris au probleme, le soucis c'est pas le proço à sa frequence de base, qui est ok, mais le fait de l'overcloker !
    les tests a sa fréquence de base sont bon ..tant que tu l'OC pas .... c'est pas ta carte mere qui est en cause mais le proço lui meme ! !
    je te remets l'article au cas ou tu ne l'aurais pas compris. => http://www.overclockingmadeinfrance....loverclocking/

Nouveau membre
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    0
    Le processeur a été decapsulé et la pâte thermique changée par MagicPC.
    J'avais mes soucis de chauffe en fréquence de base et OCCT m'indiquait température max au bout de 5 secondes.

Merci à tous pour votre aide et vos réponses mais, le problème c'est moi.

Je m'explique :

_J'ai acheté un Dark Rocki 3, pour tester en aircooling, j'ai d'abord installé avec la pâte thermique qui est fournie avec et là miracle, plus aucun problème de chauffe.
    _Automatiquement, je me dis que c'était mon watercooling qui était mal monté.
    _Puis, je me dis, je vais tester avec la Thermal Grizzly Kryonaut, puisqu'elle est plus performante et là, c'est le drame, le problème de chauffe revient.
    _Enfin, je remonte avec de l'Arctic Silver 5 et je n'ai plus de problème de chauffe, par-contre les températures sont identiquent à celles obtenues avec la pâte thermique fournie avec le Dark Rocki 3.

Résutat avec le Dark Rock et l'artic silver 5

Pour moi, la Thermal Grizzly Kryonaut doit être trop compacte pour être correctement étalée, alors que les pates thermiques classiques style Arctic Silver 5, ont fait une croix et c'est tout.

Maintenant, il faut que, je trouve une pâte thermique plus performante mais, tous aussi facile a appliquer.

@+
    Dernière modification par ded ; 11/06/2017 à 10h18. Motif: Ajout photo

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages