+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 136

Discussion: [Tutoriel] ASUS GPU TWEAK et overclocking d'une carte graphique

Super Moderator

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    3
    Remercié 253 fois dans 74 Posts
    Chats: 5

[Tutoriel] ASUS GPU TWEAK et overclocking d'une carte graphique

Asus GPU TWEAK remplace le vieillissant SmartDoctor, le logiciel d’overclocking revient sous une toute nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités.

Mini site officiel de GPU Tweak:
    http://event.asus.com/vga/2012/gpu_tweak/

Vous pouvez télécharger le logiciel ici :
    http://www.asus.com/supportonly/ASUS...pDesk_Download

Voici l’interface de base :
    page principale.jpg

Afficher les fréquences 2D ou 3D : Cela permet d’afficher les fréquences 2D ou 3D dans l’affichage principales. Les fréquences 2D correspondent aux fréquences quand la carte est au repos et les 3D quand la carte est sollicitée.

Réglages fréquences et tensions : c’est la fenêtre de base.

Mise à jour : Permet de mettre à jour le bios de la carte graphique et des pilotes.

Paramètres : Permet d’ouvrir les réglages du logiciel.

Info : Ouvre le logiciel GPU-Z qui vous informe des infos de carte graphique.

Benchmark : Permet à priori de lancer un benchmark sélectionné.

mode standard : Permet de basculer du mode standard à avancé, les fréquences 2D/3D, la fréquences des shaders ainsi que la tension du GPU deviennent réglables.

Monitoring : Ouvre la fenêtre de monitoring.

Profils : Permet de lancer des profils enregistrés.
    Dernière modification par [ASUS] Guillaume ; 04/04/2014 à 16h20.

Super Moderator

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    3

Fenêtre principale:

Monitoring et personnalisation: Température GPU, utilisation GPU, Utilisation du Vid, Utilisation FB, Tension GPU, Pourcentage d'utilisation du ventilateur du GPU, Vitesse du ventilateur en TPM, Fréquence GPU, Fréquence Mémoire, Fréquence des shaders. Vous pouvez aussi dans les options choisir ce que vous voulez voir afficher, la vitesse de rafraichissement et l'aspect de cette fenêtre de monitoring.

Onglet "Setting" avec pas mal de réglages

Main: Choisissez la façon dans GPU Tweak démarre.

Tuning: Ajustez les priorités d'affichages et la sensibilité de la souris et du clavier.

Live update: Activer ou non la recherche automatique des mises à jours de pilotes et BIOS de la carte graphique.

Recording: Permet la capture vidéo jusqu'en 720p. Pratique pour les jeux ou les tutoriaux vidéo.

Hot Keys: Ajuster les raccourcis clavier.

GPU Z: Et bien sur un onglet GPU-Z en cliquant sur Info.

Dernière modification par [ASUS] Guillaume ; 13/12/2011 à 16h26.

Super Moderator

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    3
    Overclocking d'une carte graphique

L'overclocking d'un carte graphique est relativement simple, il y a en gros deux paramètres pour vous permettre d'augmenter la performance d'une carte: la fréquence du GPU (vitesse du processeur graphique) et la fréquence de la mémoire qui l'accompagne (vitesse de la mémoire).

Pour booster ses performances il suffit d'augmenter ses deux valeurs. Nous allons prendre pour exemple une ASUS GTX460 1Go. De base la carte fonctionne à 675mhz pour le GPU et 900Mhz (réel) pour la RAM soit 3600Mhz (GDD5= 900 X 4= 3600Mhz).

Il faut donc augmenter la fréquence du GPU (675Mhz) appelé GPU clock dans GPU Tweak et de la mémoire (900Mhz) appelé Memory Clock dans GPU Tweak .

Pour débuter doucement et surement, il faut tout d'abord augmenter la fréquence de 10Mhz du GPU et de lancer un benchmark pour voir si il n'y a aucun problème, un benchmark relativement rapide comme 3DMark 2011 est idéal.

Comment savoir si on est à la limite?:
    Vous avez remarqué que nous avons dans un premier temps overclocké en premier le GPU, on overclockera ensuite la mémoire. Si votre benchmark plante par exemple à 750Mhz (arrêt du benchmark, écran bleu, message d'erreur divers) on redescend de 10Mhz on reteste et on augmente de 5Mhz soit 745mhz dans notre cas et on vérifie si ça passe. Attention parfois les drivers plantent il faut donc redémarrer sa machine et surtout noter sur une feuille son tableau de marche: les fréquences validées etc.

Une fois que nous avons trouvez la fréquence maximale du GPU, on s'attaque à la mémoire de la même manière.

Lorsque la mémoire est à son maximum (plantage divers, apparition de carré de toutes les couleurs ou graphismes altérés) on baisse de 10Mhz jusqu'à temps d'avoir une fréquence stable.

Pour gagner du temps:
    Nous avons pris l'exemple d'une GTX460 1Go aux fréquences recommandées (675Mhz - 900Mhz) par Nvidia toutefois il existe des modèles overclockés par les différentes marques. il existe par exemple une GTX460 1Go chez ASUS overclockée d'origine à 775Mhz pour le GPU et 1000Mhz pour la mémoire.

Ainsi en passant l'étape de l'augmentation de fréquence par 10Mhz, on peut directement mettre sa carte aux fréquences overclockées des fabricants, du coup on peux passer notre GTX460 1Go à 775mhz pour le GPU et 1000Mhz pour la mémoire. Et tester si cela marche.

Cette petite astuce est valable pour tous les modèles de cartes, si j'ai une GTX580 d'origine je peux essayer de mettre directement les fréquences d'un modèle overclocké.

Autre astuce, il faut chercher dans les forums ou les tests sur internet, les fréquences maximales atteintes par les utilisateurs ou testeurs sur le même modèle de carte que l'on possède. On baisse légèrement les fréquences, on voit si ça passe et on augmente.

Sur notre GTX460 1Go d'origine cadencée à 675Mhz-900Mhz, il n'est pas rare de voir des modèles atteindre plus de 815Mhz-1000Mhz... soit un fort potentiel d'overclocking, il faut donc sauter quelques étapes ou augmenter l'incrémentation de la montée en fréquences au lieu de 10Mhz, j'augmente de 20 ou 50 Mhz dans un premier temps.

Les images arrivent...
    Dernière modification par [ASUS] Guillaume ; 17/12/2011 à 13h27.

4. Les 5 utilisateurs suivants aiment le post de[ASUS] Guillaume:

ExtraMuros (24/01/2012), Pandore (24/12/2011), Reshiram147 (29/10/2012), tgrseb73 (22/07/2013), [MODO] lelex (17/12/2011)

Membre professionnel

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    2
    J'aime
    305
    Remercié 276 fois dans 141 Posts
    Chats: 313
    roh guillaume...816 sur le core d'une matrix....pousse la un peu plus! haha je ramene un pack de merguez si tu veux!

NANOSUIT 2.0

Membre vétéran

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    1
    J'aime
    562
    Remercié 1 331 fois dans 698 Posts
    Chats: 10820
    J'dois être super mauvais je le trouve pas, je vois que des smart doctor datant de l'année dernière :s et pour pour les os.

Membre vétéran

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    4
    J'aime
    252
    Remercié 470 fois dans 278 Posts
    Chats: 464
    Pour moi j ai ca je c'est pas si c'est pour tout le monde

Membre assidu

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    57
    Remercié 39 fois dans 32 Posts
    Chats: 56
    Citation Envoyé par R404a Voir le message
    J'dois être super mauvais je le trouve pas, je vois que des smart doctor datant de l'année dernière :s et pour pour les os.
    Pareil pour moi, rien Sur GPU Tweak

Membre d'exception

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    6
    J'aime
    374
    Remercié 276 fois dans 176 Posts
    Chats: 368
    Idem pour moi :/
    CPU: Intel Core i5 2500K OC 4.0Ghz
    Carte mère: ASUS Sabertooth P67B3
    Carte Graph: Xfire de 5870 Vtx Roxxxxeuse
    Boitier: Haf X avec peinture perso EPOXY faites par carrossier.
    Mémoire: G.Skill RipJaws Z Series 16 Go
    Alimentation: AURUM 700 fortron certifié gold
    Ventilation : Full Cooler Master 200mm Rouge
    Ventirad Cpu : Zalman X12
    DD: Corsair Force 3 120Go (OS) / Raid 0 de WDC WD6400AAKS-75A7B2 pour le stockage

Moderateur

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    276
    Remercié 655 fois dans 377 Posts
    Chats: 273
    Je l'ai mets sa donne pas le GPU Tweak,mais Smart doctor ou le driver vga c'est tout
    C'est inclus dans le driver ?

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Membre

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    2
    Remercié 5 fois dans 4 Posts
    Chats: 406
    GPU TWEAK est disponible depuis le support (téléchargement pilote et utilitaire) de asus, selectionner dans carte graphique "matrix series"
    Dernière modification par Pratou123 ; 09/06/2011 à 21h14.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Règles de messages