+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Curiosity

Gaming/Teams Manager

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    734
    Remercié 2 853 fois dans 1 079 Posts
    Chats: 4616

Curiosity

Peter Molyneux se consacre maintenant à des projets vidéo ludiques expérimentaux. Son premier projet, Curiosity, sera officiellement lancé le 22 août prochain.

Après avoir longtemps travaillé chez Microsoft Game comme directeur créatif, Peter Molyneux se consacre aujourd'hui à la conception de « jeux expérimentaux » au sein du studio 22 Can.

Peter Molyneux s'est attaché à présenter le premier titre de son studio, le bien nommé Curiosity, nous interrogeant sur la « moralité de la monétisation » des jeux et notamment la place du modèle free-to-play dans l'industrie vidéo ludique.

Le jeu Curiosity prend ainsi la forme d'un gigantesque cube minéral. Objectif : creuser le cube jusqu'à découvrir ce qu'il renferme en son coeur (et Peter Molyneux le promet, ce qu'il cache est « quelque chose d'incroyable »). Et pour atteindre l'objectif, les joueurs devront utiliser des burins virtuels, dont l'efficacité varie : le premier, gratuit, est très peu efficace ; le suivant, un peu plus résistant, est vendu pour quelques euros ; le dernier, un burin de diamant, permet « presque » assurément d'atteindre l'objectif mais est vendu 50 000 livres sterlings.
    Dès lors, l'enjeu de Curiosity est double : il teint d'abord, au fait que seul le premier joueur à atteindre le coeur du cube pourra voir son contenu (au joueur ensuite de garder sa découverte secrète et pour lui seul ou de la partager avec le reste du monde), et ensuite et surtout au fait qu'il est « presque impossible » qu'un joueur investisse 50 000 livres pour découvrir ce secret ludique et céder à la curiosité. C'est le « presque » qui intéresse manifestement Peter Molyneux.

Peter Molyneux s'interroge notamment sur la distribution de « jeux gratuits (ou free-to-play), pas de tout gratuits dans les faits » et à la « moralisation » de ces pratiques commerciales. Selon le designer, « par nature, l'être humain a des hobbies et ne rechigne pas à dépenser pour satisfaire ses passions et les partager : on cuisine pour ses amis, on fait visiter son jardin... pourquoi ce type de processus n'existe pas dans le cadre des expériences de jeux vidéo ? Des joueurs pourraient vouloir investir de l'argent dans leur passion vidéo ludique sans pour autant que ce soit parce qu'ils s'y sentent forcés ou contraints ».
    Les joueurs pourraient financer leur passion simplement pour répondre à une satisfaction personnelle. Pour autant, « nombre de développeurs exploitent aussi commercialement les penchants, voire l'addiction, de certains joueurs et leur réclament de l'argent pour assouvir ce penchant ». Et de poursuivre : « combien d'enfants ont volé le téléphone de leurs parents pour payer un objet virtuel ? » (Peter Molyneux affirme avoir surpris ses propres enfants sur le fait).
    Pour le designer, la monétisation des jeux soulève donc aussi « une question de morale » et Peter Molyneux est manifestement curieux de savoir si une « baleine », ces joueurs capables de dépenser des sommes colossales dans un jeu (comme ce joueur de World of Tanks ayant investi 500 000 livres dans l'achat de tanks) mordra à l'hameçon de Curiosity et de la « chose incroyable » que le cube renferme. Même si c'est « presque » impossible.

Source:JoL

Dernière modification par [MGR] Karnal ; 07/10/2012 à 12h39.

2. L'utilisteur suivant aime le post de [MGR] Karnal:

tom_2212 (10/07/2012)

Membre vétéran

Tournois rejoints
    1
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    1
    J'aime
    388
    Remercié 1 958 fois dans 1 256 Posts
    Chats: 5423
    Article très intéressant et soulevant un sujet problématique de l'industrie du jeu vidéo, espérons que le suivi de l'actualité à propos de ce "Curiosity" sois régulier, ce principe interpelle et c'est bien le but. Je ne suis pas fan des free to play car il pousse insidieusement à la dépense. Je préfère payer un prix en étant conscient de ce que ça me coûte, que de dépenser des petite sommes aléatoire sans me rendre compte que mon budget est entrain d'exploser.

Mais que renferme ce cube...?
    Dernière modification par Leon78 ; 10/07/2012 à 06h12.

Banned
    Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    1 619
    Remercié 760 fois dans 468 Posts
    Chats: 5238
    perso je suis pret à parier qu'il y en a un voir même plusieurs qui vont prendre le burin à 50 000 euros c'est dans la nature humaine

RoG BF3

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    165
    Remercié 326 fois dans 155 Posts
    Chats: 1025
    C'est à voir car 50.000€ ce n'est pas donné à tout le monde ^^
    Asus RoG Maximus Gene VI
    Asus RoG GTX 780 Poseidon
    Asus RoG Xonar Phoebus
    Intel I7 4770K
    Intel SSD 530 240go
    Corsair 350D
    Corsair Ram 16go Vengeance
    Corsair H100i

Asus 24" VG248QE
    Asus Orion

Suivez moi sur FaceBook :www.facebook.com/Linox08

Membre d'exception

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    1
    J'aime
    185
    Remercié 176 fois dans 142 Posts
    Chats: 9351
    intéressant comme projet deja juste l'article chatouille un peu ma curiosité mais ca sera sans moi xD

Modérateur

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    1
    J'aime
    1 778
    Remercié 1 634 fois dans 840 Posts
    Chats: 2641
    J'imagine le gros pigeon qui achète l'objet à 50000 pour au final ce faire avoir par un type venu de nul part qui n'a rien payé, mais qui atteint le centre ^^
    Je pense que le mec qui débourse 50000 va passer ses journées et nuits pour essayer d'aller au centre avec la peur au ventre de ce faire passer devant.

Membre vétéran

Tournois rejoints
    3
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    2
    J'aime
    1 795
    Remercié 1 306 fois dans 763 Posts
    Chats: 31519
    intéressant comme concept mais j'en suis sur qu'il va y avoir une personne, ou une association de personnes qui va payé 50000 livres pour atteindre le centre et le dévoiler à tout le monde
    config avec les fonds de poche sur 6 mois
    Proco : i5 3570k
    CM : Asrock B75M (en attendant mieux)
    RAM : Gskill sniper 2x4Go 2133Mhz
    CG : sapphire HD 7950
    SSD : samsung 840 series
    HDD : 1To seagate 7200tr/min 1To WD green
    Alim : Corsair TX750M
    Boitier : Factal design XL 2 noir

9. L'utilisteur suivant aime le post de otaku160:

tom_2212 (10/07/2012)

RoG BF3

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    Billets dans le blog
    3
    J'aime
    857
    Remercié 838 fois dans 288 Posts
    Chats: 1206
    Moi je suis certaine qu'il n'y a absolument rien au centre si ce n'est une grande leçon de morale qui attend le "guignol" qui aura dépensé son argent, du style: "tu as dépensé tes 50 000 livres par grande curiosité et envie, rien qu'en faisant cela, mon jeu a remplit son objectif, pas besoin de trouver une surprise au centre" ^^'

Facebook Team PyRoGEN: *ICI*

Chaîne Youtube Team PyRoGEN: *ICI*

Chaîne Twitch Team PyRoGEN: *ICI*

Twitter Personnel: *ICI*

*** I Never Give UP ***

Membre d'élite

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    485
    Remercié 147 fois dans 90 Posts
    Chats: 12
    Le concept est intéressant et il y a bien quelqu'un qui est prêt à faire ce sacrifice

Asus G75VW-T2018V
    Intel Core i7-3610QM 2,3 GHz Ivy Bridge
    RAM 4Go DDR3
    Disque dur 750Go
    Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 660M 2Go DDR5

Gaming/Teams Manager

Tournois rejoints
    0
    Tournois gagnés
    0
    J'aime
    734
    Remercié 2 853 fois dans 1 079 Posts
    Chats: 4616
    Citation Envoyé par Leon78 Voir le message
    Article très intéressant et soulevant un sujet problématique de l'industrie du jeu vidéo, espérons que le suivi de l'actualité à propos de ce "Curiosity" sois régulier, ce principe interpelle et c'est bien le but. Je ne suis pas fan des free to play car il pousse insidieusement à la dépense. Je préfère payer un prix en étant conscient de ce que ça me coûte, que de dépenser des petite sommes aléatoire sans me rendre compte que mon budget est entrain d'exploser.

Mais que renferme ce cube...?
    Oui je suis de près les news de ce jeu qui se font encore un peu rare
    Je ne pense pas me laisser tenter perso.
    Car je pense qu'une fois commencer, la curiosité prends le dessus et la deviens difficile de s'arrêter

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Règles de messages